Nos conseils

L'histoire du bob

par {{ author }} theobusson Admin au Jul 02, 2020

L'histoire du bob

HISTOIRE DU BOB OU DU CHAPEAU SEAU

D'un look informel et décontracté à un charme mystérieux et à un excès intouchable, le bob est un chapeau polyvalent qui peut être porté en fonction de ce que vous ressentez à tout moment.

 

Qu'est-ce qu'un BOB ?

Un bob est un couvre-chef avec un bord plein et incliné vers le bas, généralement en coton. La couronne du chapeau peut varier en structure et en taille et comporte souvent des trous de ventilation fonctionnels. Dans le but de changer l’esthétique du bob, plusieurs utilisateurs aiment plier le bord vers le haut, et cela est dicté par la rigidité du bord qui peut varier selon les styles.

 

Les origines du bob :

Leurs origines remontent aux années 1900 quand ils étaient encore appelés, et dans de nombreux pays, ils sont encore appelés, chapeaux de pêche. Ils étaient faits de feutre, de laine ou de tweed et étaient traditionnellement portés par les agriculteurs et les pêcheurs irlandais pour se protéger de la pluie, car la lanoline dans la laine non lavée rendait ces chapeaux naturellement imperméables. Mais ce chapeau est devenu célèbre pour d'autres fonctionnalités utiles. Par exemple, une fois pliés, ils peuvent tenir dans une poche de veste. Ou, si le chapeau tombait dans la boue, il pourrait facilement être nettoyé avec une éponge humide.

 

Les bobs dans l'armée :

Les qualités pratiques et durables du bob ont conduit l'armée américaine à les introduire pendant la Seconde Guerre mondiale pour protéger la tête et les yeux des troupes du soleil, évitant ainsi les maladies et les reflets liés à la chaleur tout en visant des armes à feu.

Des variantes de denim et de sergé bleu marine ont été émises par l'US Navy. Surnommés «Daisy Mae», ces bobs présentaient une couronne de taille régulière avec un bord allongé pour une fonctionnalité accrue pendant la saison de la mousson. Les années quarante ont également vu les forces armées israéliennes utiliser un chapeau couronné souple à large bord semblable au Daisy Mae.

Le bob a subi un léger relooking dans les années 60, ce qui a conduit l'armée américaine à introduire le «Boonie Hat» pendant la guerre du Vietnam. Aussi connu sous le nom de «Giggle Hat», le boonie a été initialement délivré aux forces spéciales des Bérets verts, mais il a rapidement été adopté par d'autres unités et même des soldats de l'armée de la République du Vietnam.

 

Très similaire au chapeau bob, le boonie diffère du bob par une couronne plus plate, un bord plus rigide et une inclusion de fonctionnalités supplémentaires telles que des boucles de tissu «boucles de branches» autour de la couronne : ces boucles sont conçues dans le but de contenir des feuilles et des arbustes qui pourraient servir de camouflage. Les troupes récupéraient souvent le vieux camouflage et le cousaient sur leurs chapeaux de boonie.

En 1967, l'armée américaine émettait des chapeaux de renom comme norme. Ces chapeaux ont été construits à partir d'une popeline de coton résistante au vent, avec une moustiquaire dissimulée. Ces boonies venaient généralement dans des imprimés génériques olive terne ou camouflage tels que la rayure de tigre.

 

La mode et culture populaire du chapeau bob :

Tout comme tant de vêtements et d'accessoires classiques, l'utilisation militaire du bob a vu cette pièce de couvre-chef utilitaire influencer le monde de la mode. C’est vers le milieu des années soixante que les bobs avaient été adoptés par les civils et les célébrités. Le personnage de Bob Denver dans la sitcom du milieu des années 60 «Giligan's Island» arborait un bob kaki tout au long de la série, et le journaliste et auteur américain estimé, Hunter S. Thompson est devenu connu pour bercer régulièrement un chapeau bob en coton blanc.

Les années soixante ont également vu les dames de la sous-culture Mod porter des adaptations du chapeau bob qui présentait des bords beaucoup plus longs et des couronnes allongées pour abriter leurs coiffures bouffantes.

Les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix ont vu le bob gagner en popularité grâce aux mouvements culturels du hip-hop aux États-Unis. C’est ainsi que de nombreuses marques de vêtements de sport ont produit des chapeaux BOB afin que des rappeurs célèbres tels que Big Hank de Sugar Hill Gang, LL Cool J et Run DMC défendent les BOBS par des labels tels qu’Adidas et Kangol.

 

Le chapeau Bob aujourd'hui :

De nos jours les chapeaux Bobs sont encore largement produits et les chapeaux de boonie sont toujours populaires dans les forces armées du monde entier. En termes de mode, les chapeaux bobs ont gagné de plus en plus de popularité ces dernières années en lien avec la renaissance des vêtements de sport des années 80 et 90. Ils ont également une forte présence dans la culture rap et streetwear, avec des marques telles que Stussy, Supreme produisant des chapeaux et des boonies dans plusieurs de leurs collections printemps/été. Le  Label japonais OrSlow ont même produit une reproduction des chapeaux bobs Daisy Mae militaires des années 40 dans une variété de tissus.

 

Pour découvrir notre collection de bob, nous vous invitons à vous rendre sur notre collection de bob

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.